Bilan 2001 des changements climatiques :
Conséquences, adaptation et vulnérabilité

Autres rapports dans cette collection

2.3 Les systèmes naturels sont vulnérables à l’évolution du climat, et certains subiront des dommages irréversibles


Figure SPM 2 : Motifs de préoccupation quant aux incidences projetées des changements climatiques. Les risques d’effets nocifs de ces changements s’accroissent avec leur ampleur. La partie gauche de la figure fait apparaître les élévations de température observées par rapport à 1990 et la fourchette des estimations projetées après 1990, selon des estimations faites par le Groupe de travail I du GIEC pour des scénarios du Rapport spécial sur les scénarios d’émissions. La partie droite présente des conceptualisations pour cinq motifs de préoccupation au sujet des risques causés par l’évolution du climat jusqu’en 2100. Les incidences ou les risques neutres ou faiblement négatifs ou positifs sont indiqués en blanc, les incidences négatives pour quelques systèmes ou les risques faibles sont indiqués en bleu clair, et les incidences négatives ou les risques plus répandus et/ou de plus grande ampleur sont indiqués en bleu foncé. L’évaluation des impacts ou des risques tient seulement compte de l’ampleur du changement, et pas de son rythme. Dans cette figure la variation annuelle moyenne de la température mondiale est utilisée comme approximation de l’ampleur des changements climatiques, mais les impacts projetés seront fonction, entre autres facteurs, de l’ampleur et du rythme des changements mondiaux et régionaux du climat moyen, de la variabilité du climat et des phénomènes climatiques extrêmes, des conditions sociales et économiques et de l’adaptation.

Certains systèmes naturels sont particulièrement vulnérables à l’évolution du climat du fait de leur capacité d’adaptation limitée (voir l’encadré SPM 1), et quelques-uns d’entre eux peuvent subir des dommages considérables et irréversibles. Les systèmes naturels menacés comprennent les glaciers, les récifs coralliens et les atolls, les mangroves, les forêts boréales et tropicales, les écosystèmes polaires et alpins, les prairies humides et les pâturages naturels résiduels. Même si l’abondance et l’aire de distribution géographique de quelques espèces peuvent augmenter, le changement climatique accentuera les risques d’extinction auxquels sont déjà exposées un certain nombre d’espèces plus vulnérables ainsi que les risques d’atteinte à la diversité biologique. Il est bien établi6 que l’ampleur géographique des dommages ou des pertes et le nombre des systèmes affectés augmenteront proportionnellement à l’ampleur et à la rapidité du changement climatique (voir la Figure SPM-2). [4.3 et 7.2.1]

2.4 Beaucoup de systèmes humains sont sensibles à l’évolution du climat, et certains sont particulièrement vulnérables

Les systèmes humains qui sont sensibles à l'évolution du climat comprennent principalement les ressources en eau; l’agriculture (particulièrement pour ce qui concerne la sécurité alimentaire) et la foresterie; les zones côtières et les systèmes marins (pêches); les établissements humains, l’énergie et l’industrie; les assurances et autres services financiers et la santé. La vulnérabilité de ces systèmes varie selon l’emplacement géographique, le moment considéré et les conditions sociales, économiques et environnementales. [4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6, et 4.7]

Selon des projections effectuées à l’aide de modèles ou déduites d’autres études, les répercussions favorables du changement climatique seront les suivantes :

 

Encadré N° 1— Changements climatiques
Sensibilité, capacité d'adaptation et vulnérabilité Sensibilité

Proportion dans laquelle un système est influencé, favorablement ou défavorablement, par des stimuli liés au climat. Ces stimuli englobent tous les éléments liés aux changements climatiques, dont les caractéristiques climatiques moyennes, la variabilité du climat, la fréquence et l’ampleur des extrêmes. Les effets peuvent être directs (par exemple une modification des rendements agricoles due à un changement de la valeur moyenne, de l’amplitude ou de la variabilité de la température) ou indirects (par exemple des dommages causés par la fréquence accrue des inondations de zones côtières dues à l’élévation du niveau de la mer)

Capacité d'adaptation Capacité d’un système de s’adapter aux changements climatiques (notamment à la variabilité du climat et aux phénomènes extrêmes), de façon à atténuer les dommages potentiels, à tirer parti des possibilités offertes et à faire face aux conséquences. Vulnérabilité Mesure dans laquelle un système est sensible – ou incapable de faire face – aux effets défavorables des changements climatiques, y compris la variabilité du climat et les phénomènes extrêmes.

La vulnérabilité est fonction de la nature, de l’ampleur et du rythme de la variation du climat à laquelle le système considéré est exposé, de la sensibilité de ce système et de sa capacité d’adaptation.

2.5 L’évolution projetée des phénomènes climatiques extrêmes pourrait avoir de sérieuses conséquences

Les pertes en vies humaines, les souffrances et les dommages causés par des phénomènes tels que les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les avalanches et les tempêtes mettent en lumière la vulnérabilité des sociétés humaines et des systèmes naturels à l’égard des phénomènes climatiques extrêmes. Si des incertitudes demeurent quant à l’estimation de ces changements, les projections semblent indiquer que certains phénomènes extrêmes augmenteront de fréquence et/ou d’intensité au XXIe siècle en raison de l’évolution des moyennes climatiques et/ou de la variabilité du climat, et l’on peut donc s’attendre que leurs incidences gagnent en ampleur avec le réchauffement de la planète (voir la figure SPM 2). Toujours selon les projections, il semble qu’à l’inverse les phénomènes extrêmes liés aux basses températures, notamment les vagues de froid, diminueront de fréquence et d’intensité, avec des effets favorables et défavorables. On prévoit cependant que les plus pauvres subiront de manière disproportionnée les conséquences de l’évolution des phénomènes climatiques extrêmes. Quelques exemples représentatifs des effets de cette évolution projetée de la variabilité du climat et des phénomènes climatiques extrêmes sont présentés dans le tableau SPM 1. [3.5, 4.6, 6, and 7.2.4]



Autres rapports dans cette collection