Bilan 2001 des changements climatiques :
Les éléments scientifiques

Autres rapports dans cette collection

L'influence des activités humaines continuera à modifier la composition atmosphérique tout au long du XXIe siècle.


Figure SPM 5 — Au XXIe siècle, le climat global dépendra des changements naturels et de la réaction du système climatique aux activités humaines.

Les modèles climatiques projettent la réaction de nombreuses variables climatiques – telles que les augmentations de la température globale à la surface et le relèvement du niveau de la mer – à différents scénarios relatifs aux gaz à effet de serre et à d'autres émissions anthropiques. Le graphique a) montre l’évolution des émissions de CO2 dans les six scénarios d’illustration du SRES, résumés dans l'encadré de la page 17, et aussi dans le scénario IS92a, à des fins de comparaison avec le SAR. Le graphique b) montre les concentrations de CO2 correspondantes. c) indique les émissions de SO2 anthropiques. Les émissions des autres gaz et des autres aérosols ont été prises en compte dans le modèle mais elles ne sont pas représentées dans la figure. d) et e) indiquent les réactions projetées en matière de température et de niveau de la mer, respectivement. La frange " Plusieurs modèles avec tous les scénarios SRES", dans d) et e), indique quels seront l'augmentation des températures et le relèvement du niveau de la mer, respectivement, pour le modèle simple qui a été calibré sur les résultats d'un certain nombre de modèles complexes avec une gamme de sensibilités climatiques. «Tous les scénarios SRES» signifie la gamme des 35 scénarios SRES. La frange "Moyenne des modèles avec tous les scénarios SRES" indique la moyenne obtenue à partir de ces modèles pour l’ensemble des scénarios. A noter que le réchauffement et le relèvement du niveau de la mer dus à ces émissions se poursuivront bien au-delà de 2100. A relever également que cette gamme de scénarios ne prend pas en compte les incertitudes liées à l'évolution dynamique des glaces de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental, ni celles liées aux projections concernant les concentrations d'aérosols autres que les aérosols sulfatés et les concentrations de gaz à effet de serre. [Basé sur: a) Chapitre 3, Figure 3.12, b) Chapitre 3, Figure 3.12, c) Chapitre 5, Figure 5.13, d) Chapitre 9, Figure 9.14, e) Chapitre 11, Figure 11.12, Annexe II].
Un certain nombre de modèles ont été utilisés pour projeter l'évolution des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre et d'aérosols, et par conséquent l'évolution future du climat, en se basant sur les scénarios d'émissions tirés du Rapport spécial du GIEC sur les scénarios d'émissions (SRES) (figure SPM 5). Ces scénarios ont été élaborés parce qu’il fallait procéder à une remise à jour de la série IS92, utilisée par le Deuxième Rapport d'évaluation, et ils sont cités ici, dans certains cas, à des fins de comparaison.

Les gaz à effet de serre

Les aérosols

Le forçage radiatif au XXIe siècle

Dans toutes les projections basées sur les scénarios du SRES du GIEC, la température moyenne globale et le niveau moyen de la mer devraient s'élever.

Pour réaliser des projections de l'évolution future du climat, les modèles tiennent compte des émissions passées et futures des gaz à effet de serre et des aérosols. Ils incluent par conséquent aussi bien des estimations du réchauffement actuel que des prévisions du réchauffement futur fondées sur les émissions antérieures.

Température

Précipitations

Evénements extrêmes

Le Tableau 1 évalue le degré de confiance dans les changements observés en ce qui concerne les extrêmes météorologiques et climatiques au cours de la seconde moitié du XXe siècle (colonne de gauche) et dans les changements projetés pour le XXIe siècle (colonne de droite)a. Cette évaluation s'appuie sur des études d'observation et de modélisation, sur la plausibilité physique de projections futures dans tous les scénarios couramment utilisés, et sur l'avis des experts7.

Tableau 1: Estimations du degré de confiance dans les changements observés et projetés des événements météorologiques et climatiques extrêmes.
Confiance dans les changements observés
(dernière moitié du XXe siècle)
Changements dans le phénomène
Confiance dans les changements projetés
(au cours du XXIe siècle)
Probable7 Températures maximum plus élevées et davantage de journées chaudes sur presque toutes les terres émergées Très probable7
Très probable7 Températures minimum plus élevées et moins de journées froides et de gel sur presque toutes les terres émergées Très probable7
Très probable7 Réduction des écarts diurnes de température sur la plupart des zones émergées Très probable7
Probable7, dans de nombreuses zones Augmentation de l’indice de chaleur12 dans les zones émergées Très probable7, dans la plupart des zones
Probable7, dans de nombreuses zones é mergées de l’hémisphère Nord, à des latitudes moyennes à élevées Evénementsb de précipitations plus intenses Très probable7, dans de nombreuses zones
Probable7, dans quelques zones Aridification continentale accrue en été et risque associé de sécheresse Probable7, dans la plupart des zones situées à l’intérieur des continents et sous des latitudes moyennes (nous manquons de projections cohérentes pour les autres zones)
Non observés dans les quelques analyses disponibles Augmentation des intensités des vents les plus forts dans les cyclones tropicaux c Probable7, dans certaines zones
Données insuffisantes pour procéder à une évaluation Augmentation des intensités des précipi- tations moyennes et maximum dans les cyclones tropicauxc c Probable7, dans certaines zones
a. For more details see Chapter 2 (observations) and Chapter 9, 10 (projections).
b. For other areas, there are either insufficient data or conflicting analyses.
c. Past and future changes in tropical cyclone location and frequency are uncertain.

El Niño

Les moussons

La circulation thermohaline

Neige et glace

Le niveau de la mer

Les changements climatiques d’origine humaine vont se poursuivre pendant encore de nombreux siècles

Il faut prendre de nouvelles mesures pour remédier aux insuffisances qui persistent encore en matière d'information et de compréhension des phénomènes

De nouveaux travaux de recherche sont nécessaires pour améliorer la capacité à détecter, attribuer et comprendre l'évolution du climat, réduire les incertitudes et projeter les changements climatiques futurs. Il faut en particulier procéder à de nouvelles observations systématiques et durables, ainsi qu'à des études supplémentaires de modélisation et de processus. L'un des motifs d'inquiétude les plus graves est la dégradation des réseaux d'observation. Les domaines d'action suivants sont hautement prioritaires :

Un certain nombre de mesures cruciales sont à prendre, qui sont communes aux différents secteurs d'information susmentionnés : ce sont par exemple celles liées au renforcement de la coopération et de la coordination internationales dans le but de mieux utiliser les ressources scientifiques, informatiques et d'observation. Cela devrait encourager et favoriser le libre échange des données entre les scientifiques. Il importe en particulier d'augmenter les capacités d'observation et de recherche dans de nombreuses régions, surtout dans les pays en développement. Enfin, puisque tel est le but de la présente évaluation, il faut en permanence faire connaître les progrès enregistrés par la recherche, et ce dans des termes adaptés à la prise de décision.

Les scénarios d'émissions du Rapport spécial sur les scénarios d'émissions (SRES)

A1. Le canevas et la famille de scénarios A1 décrivent un monde futur dans lequel la croissance économique sera très rapide, la population mondiale atteindra un maximum au milieu du siècle pour décliner ensuite et de nouvelles technologies plus efficaces seront introduites rapidement. Les principaux thèmes sous-jacents sont la convergence entre régions, le renforcement des capacités et des interactions culturelles et sociales accrues, avec une réduction substantielle des différences régionales dans le revenu par habitant. La famille de scénarios A1 se scinde en trois groupes qui décrivent des directions possibles de l'évolution technologique dans le système énergétique. Les trois groupes A1 se distinguent par leur accent technologique: forte intensité de combustibles fossiles (A1FI), sources d'énergie autres que fossiles (A1T) et équilibre entre les sources (A1B) ("équilibre" signifiant que l'on ne s'appuie pas excessivement sur une source d'énergie particulière, en supposant que des taux d'amélioration similaires s'appliquent à toutes les technologies de l'approvisionnement énergétique et des utilisations finales).

A2. Le canevas et la famille de scénarios A2 décrivent un monde très hétérogène. Le thème sous-jacent est l'autosuffisance et la préservation des identités locales. Les schémas de fécondité entre régions convergent très lentement, avec pour résultat un accroissement continu de la population mondiale. Le développement économique a une orientation principalement régionale, et la croissance é conomique par habitant et l'évolution technologique sont plus fragmentées et plus lentes que dans les autres canevas.

B1. Le canevas et la famille de scénarios B1 décrivent un monde convergent avec la même population mondiale culminant au milieu du siècle et déclinant ensuite, comme dans le canevas A1, mais avec des changements rapides dans les structures économiques vers une économie de services et d'information, avec des réductions dans l'intensité des matériaux et l'introduction de technologies propres et utilisant les ressources de manière efficiente. L'accent est placé sur des solutions mondiales orientées vers une viabilité économique, sociale et environnementale, y compris une meilleure équité, mais sans initiatives supplémentaires pour gérer le climat.

B2. Le canevas et la famille de scénarios B2 décrivent un monde où l'accent est placé sur des solutions locales dans le sens de la viabilité économique, sociale et environnementale. La population mondiale s'accroît de manière continue mais à un rythme plus faible que dans A2, il y des niveaux intermédiaires de développement économique et l'évolution technologique est moins rapide et plus diverse que dans les canevas et les familles de scénarios B1 et A1. Les scénarios sont également orientés vers la protection de l'environnement et l'équité sociale, mais ils sont axés sur des niveaux locaux et régionaux.

Un scénario d'illustration a été choisi pour chacun des six groupes de scénarios A1B, A1FI, A1T, A2, B1 et B2. Tous sont également fiables.

Les scénarios SRES n'incluent pas d'initiatives climatiques supplémentaires, ce qui signifie que l'on n’inclut aucun scénario qui suppose expressément l'application de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou des objectifs du Protocole de Kyoto pour les émissions.




Autres rapports dans cette collection