Bilan 2001 des changements climatiques :
Rapport de synthèse
Autres rapports dans cette collection
 

Agriculture

 
3.21

Des modèles de cultures céréalières indiquent que, dans certaines zones tempérées, les rendements potentiels augmentent dans le cas de faibles augmentations de température, mais diminuent lorsque ces variations sont importantes (confiance moyenne à faible). Dans la plupart des régions tropicales et subtropicales, dans la majorité des cas, les augmentations de température prévues devraient entraîner une baisse de la productivité agricole (confiance moyenne) (voir Tableau 3–3). Aux moyennes latitudes, les modèles de cultures indiquent qu’un réchauffement de moins de quelques (« a few ») °C et l’augmentation connexe des concentrations de CO2 entraîneront des réponses généralement positives et généralement négatives avec une augmentation du réchauffement. Dans les zones agricoles tropicales, des évaluations similaires indiquent une diminution des rendements pour certaines cultures, même dans le cas de très faibles augmentations de température, en raison de la proximité des seuils de tolérance aux températures maximales. Les effets néfastes sur les rendements agricoles seraient encore plus marqués pour les systèmes subtropicaux et tropicaux arides/pluviaux où l’on observe également une diminution importante des précipitations. Les évaluations qui incluent une adaptation agronomique autonome (changements des dates de plantation et des variétés de cultures) prévoient en général des rendements moins affectés négativement par les changements climatiques que sans l’adaptation. Ces évaluations tiennent compte des effets de la fertilisation par le CO2, mais non pas des innovations techniques ou des changements concernant les infestations parasitaires et les maladies, la dégradation des sols et des ressources hydriques ou les extrêmes climatiques. La capacité d’adaptation des éleveurs face aux stress physiologiques liés aux changements climatiques est mal documentée. Selon les prévisions, un réchauffement de quelques (« a few ») °C ou plus entraînerait une augmentation des prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale et pourrait renforcer les risques de famine pour les populations vulnérables (faible confiance).

GTII TRE Sections 5.3.4-6, & 9.9
 
Tableau 3–3 Effets des changements climatiques sur l’agriculture, en l’absence de mesures d’intervention climatiques.*
  2025 2050 2100
Concentration de CO2a
405–460 ppm 445–640 ppm 540–970 ppm

Variations de température mondiale moyenne depuis 1990b

0.4–1.1°C 0.8–2.6°C 1.4–5.8°C

Élévation moyenne mondiale du niveau de la mer depuis 1990b

3–14 cm 5–32 cm 9–88 cm
Effets sur l’agricultureC
Average crop yields g [GTII TRE Sections 5.3.6, 10.2.2, 11.2.2, 12.5, 13.2.3, 14.2.2, & 15.2.3]






Augmentation des rendements des cultures céréalières dans un grand nombre de régions à moyenne et haute latitude (confiance faible à moyenned). Diminution des rendements des cultures céréalières dans la plupart des régions tropicales et subtropicales (confiance faible à moyenned).
Effets mixtes sur les rendements des cultures céréalières dans les régions à moyenne latitude. Diminution plus marquée des rendements des cultures céréalières dans les régions tropicales et subtropicales (confiance faible à moyenned). Diminution générale des rendements des cultures céréalières dans la plupart des régions à moyenne latitude dans le cas d’un réchauffement de plus de quelques (« a few ») °C (confiance faible à moyenned).
Extreme low and high
temperatures [GTII TRE Section 5.3.3]




Diminution des dommages dus au gel pour certaines cultures (confiance élevéed). Augmentation des dommages dus au stress thermique pour certaines cultures (confiance élevéed). Augmentation du stress thermique pour les animaux d’élevage (confiance élevéed).
Amplification des effets des changements des extrêmes de température (confiance élevéed). Amplification des effets des changements des extrêmes de température (confiance élevéed).
Incomes and prices [GTII TRE Sections 5.3.5-6]


  Diminution des revenus des fermiers pauvres dans les pays en développement (confiance faible à moyenned).
Augmentation des prix des denrées alimentaires par rapport aux prévisions qui n’incluent pas les changements climatiques (confiance faible à moyenned).

* Voir les notes de bas de page a–d du Tableau 3–1.

g. Ces estimations sont basées sur la sensibilité des pratiques agricoles actuelles aux changements climatiques, permettant (dans la plupart des cas) des adaptations basées uniquement sur des technologies déjà exploitées.

 


Autres rapports dans cette collection