Bilan 2001 des changements climatiques :
Rapport de synthèse
Autres rapports dans cette collection
 

7.5

L’adoption d’opportunités, notamment des technologies et des mesures réduisant les gaz à effet de serre, exigera peut être l’élimination de certains obstacles par la mise en œuvre de mesures d’intervention.

 

 

Tableau 7–2 Estimations des réductions potentielles des émissions de gaz à effet de serre en 2010 : affectation des terres, changements d’affectation des terres, et foresterie.
Catégories d’options d’atténuation

Réductions potentielles des émissions en 2010 [Mt Can-1]

Réductions potentielles des émissions [Mt C]

 
Boisement/reboisement (B)a 197-584   Inclut le carbone dans la biomasse de surface et souterraine.
Exclut le carbone dans les sols et la matière organique morte.
Diminution du déboisement (D)b   1,788 Le potentiel concernant la diminution du déboisement est très incertain pour les tropiques et pourrait avoir un facteur d’erreur de ± 50 %.
Amélioration de la gestion d’une affectation des terres (AG)c 570   Supposé être le meilleur ensemble de pratiques de gestion disponible pour chaque affectation des terres et chaque zone climatique.
Changement d’affectation des terres (CA)c 435    
Total 1,202-1,589 1,788  

a. Source : RSUTCATF Tableau RID–3. Basé sur un scénario définitionnel du GIEC. Il n’y a pas d’informations disponibles pour d’autres scénarios définitionnels. Le potentiel se rapporte à la fourchette d’estimations des changements de stocks moyens comptabilisés pour la période 2008–2012 (Mt C an-1).
b. Source : RSUTCATF Tableau RID–3. Basé sur un scénario définitionnel du GIEC. Il n’y a pas d’informations disponibles pour d’autres scénarios définitionnels. Le potentiel se rapporte aux estimations des changements de stocks moyens (Mt C).
c. Source : RSUTCATF Tableau RID–4. Le potentiel se rapporte aux estimations des changements nets des stocks de carbone en 2010 (Mt Can-1). La liste d’activités n’est ni exclusive, ni complète, et il est peu probable que tous les pays mettent en œuvre toutes les activités. Certaines de ces estimations reflètent des incertitudes considérables.


 
7.6

La réussite de la mise en œuvre des options d’atténuation relatives aux gaz à effet de serre exigera l’élimination des obstacles techniques, économiques, politiques, culturels, sociaux, comportementaux et/ou institutionnels qui préviennent l’exploitation totale des possibilités technologiques, économiques et sociales de ces options (voir Figure 7-1). Les possibilités d’atténuation et les types d’obstacles varient selon les régions et les secteurs, et dans le temps, en raison des variations importantes de la capacité d’atténuation. Un financement innovateur, des politiques d’apprentissage et d’innovation sociaux, des réformes institutionnelles, l’élimination des obstacles au commerce, et l’élimination de la pauvreté auraient des effets positifs pour la plupart des pays. Ceci est dû aux différences significatives de la capacité d’atténuation. Quel que soit le pays, les populations déshéritées seront peu à même d’adopter des technologies ou de modifier leur comportement social, en particulier si elles ne font pas partie d’une économie monétaire. Un financement innovateur, des réformes institutionnelles et l’élimination des obstacles au commerce, auraient des effets positifs pour la plupart des pays. Dans les pays industrialisés, ces possibilités existent principalement au niveau de l’élimination des obstacles sociaux et comportementaux ; dans les pays aux économies en transition, au niveau de la rationalisation des prix ; et dans les pays en développement, à celui de la rationalisation des prix, d’un meilleur accès aux données et à l’information, à l’existence de technologies de pointe et de ressources financières, et au renforcement de la formation et des capacités. Mais, quel que soit le pays, l’élimination d’un ensemble d’obstacles générera probablement de nouvelles opportunités.

GTIII TRE Sections 1.5 & 5.3-5
7.7

Les réponses nationales aux changements climatiques peuvent être plus efficaces si elles s’intègrent dans un ensemble de mesures d’intervention visant à limiter ou réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre. Cet ensemble peut inclure — selon les circonstances propres à chaque pays — des taxes sur les émissions/le carbone/l’énergie, des droits d’émission échangeables ou non, des politiques sur l’affectation des terres, l’attribution et/ou la suppression de subventions, des systèmes de caution/remboursement, des normes techniques ou sur les produits, des exigences d’énergie mixte, des interdictions de produits, des accords volontaires, des dépenses et investissements gouvernementaux, et l’aide à la recherche et au développement. En général, la littérature n’accorde pas de place préférentielle à une mesure en particulier.

GTIII TRE Sections 1.5.3, 5.3-4, & 6.2
7.8

Des mesures coordonnées entre les pays et les secteurs peuvent permettre de diminuer les coûts d’atténuation, en répondant aux inquiétudes concernant la compétitivité, les conflits potentiels avec la réglementation du commerce international, et les fuites de carbone. Un groupe de pays soucieux de limiter ses émissions collectives de gaz à effet de serre pourrait convenir de mettre en œuvre des mesures internationales bien conçues. Les mesures évaluées dans le TRE du GTIII, et développées dans le Protocole de Kyoto, sont les échanges de droits d’émissions, la Mise en œuvre conjointe (MEC), et le Mécanisme de développement propre (CDM). Parmi les autres mesures évaluées dans le TRE du GTIII figurent des taxes sur les émissions/le carbone/l’énergie coordonnées ou harmonisées, une taxe sur les émissions/le carbone/l’énergie, des normes sur les techniques et les produits, des accords volontaires avec les industries, des transferts directs de ressources financières et technologiques, et l’établissement coordonné de conditions incitatives, telles que la réduction des subventions sur les combustibles fossiles. A ce jour, certaines de ces mesures n’ont été envisagées que dans quelques régions.

GTIII TRE Sections 6.3-4 & 10.2
 
Figure 7–1 : Pénétration des technologies (et des pratiques) écologiquement rationnelles : cadre théorique. La réalisation des potentiels est confrontée à divers obstacles. Ces obstacles peuvent être surmontés par le biais de projets, de programmes et de moyens financiers innovateurs. Une mesure d’intervention peut permettre de surmonter plusieurs obstacles. Des mesures peuvent être prises pour surmonter des obstacles à tous les niveaux, simultanément. Leur mise en œuvre peut nécessiter des politiques, des mesures et des instruments généraux. Le potentiel socio-économique peut se situer n’importe où, entre le potentiel économique et le potentiel technologique. GTIII TRE Section 5.2 Figure 7–1 : Pénétration des technologies (et des pratiques) écologiquement rationnelles : cadre théorique. La réalisation des potentiels est confrontée à divers obstacles. Ces obstacles peuvent être surmontés par le biais de projets, de programmes et de moyens financiers innovateurs. Une mesure d’intervention peut permettre de surmonter plusieurs obstacles. Des mesures peuvent être prises pour surmonter des obstacles à tous les niveaux, simultanément. Leur mise en œuvre peut nécessiter des politiques, des mesures et des instruments généraux. Le potentiel socio-économique peut se situer n’importe où, entre le potentiel économique et le potentiel technologique.

GTIII TRE Section 5.2


Autres rapports dans cette collection