Bilan 2001 des changements climatiques :
Rapport de synthèse
Autres rapports dans cette collection
 

Eau

 
3.22

Les changements climatiques prévus aggraveraient les problèmes de pénurie et de qualité de l’eau dans de nombreuses régions aréiques, mais les amélioreraient dans d’autres régions du monde. En général, les besoins hydriques augmentent en raison de la croissance démographique et du développement économique, bien qu’ils diminuent dans certains pays en raison d’une gestion plus efficace. Selon les prévisions, les changements climatiques devraient réduire l’écoulement fluvial et l’alimentation des nappes souterraines dans de nombreuses régions du monde, mais les augmenteraient dans certaines régions (confiance moyenne). L’ampleur des changements varie selon les scénarios, en partie en raison des différences au niveau des précipitations prévues (notamment à propos de l’intensité des pluies) et en partie en raison des différences au niveau de l’évaporation prévue. Les variations de l’écoulement fluvial prévues dans deux scénarios de changements climatiques sont illustrés à la Figure 3–5. Entre des centaines de millions et des milliards de personnes pourraient être affectées par une diminution de 10 % ou plus des ressources en eau d’ici 2050 pour des projections de changements climatiques correspondant à une augmentation annuelle de 1 % des émissions de CO2 (voir Tableau 3–4). En général, une hausse de la température de l’eau nuirait à la qualité de l’eau douce (confiance élevée), bien que, dans certaines régions, ceci puisse être compensé par des débits plus importants. Les effets des changements climatiques sur la pénurie d’eau, la qualité de l’eau et la fréquence et l’intensité des inondations et des sécheresses aggraveraient les problèmes de gestion de l’eau et des inondations. Ce sont les systèmes hydriques non gérés ou mal gérés qui sont les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.


GTI TRE Section 9.3.6 &
GTII TRE Sections 4.3-4,
4.5.2, & 4.6
 
Table 3-4 Water resource effects of climate change if no climate policy interventions are made.*
  2025 2050 2100
Concentration de CO2a
405–460 ppm 445–640 ppm 540–970 ppm

Variations de température mondiale moyenne depuis 1990b

0.4–1.1°C 0.8–2.6°C 1.4–5.8°C

Élévation moyenne mondiale du niveau de la mer depuis 1990b

3–14 cm 5–32 cm 9–88 cm
Water Resource Effects c
Alimentation en eau [GTII TRE Sections 4.3.6 & 4.5.2]







Changement des périodes de débits fluviaux maximaux — du printemps vers l’hiver — dans les bassins où les chutes de neige sont une source d’eau importante. (confiance élevéed). Diminution des ressources en eau dans de nombreux pays soumis au stress hydrique ; augmentation de ces ressources dans certains pays soumis au stress hydrique (confiance élevéed). Amplification des effets des ressources en eau (confiance élevéed).
Qualité de l’eau [GTII TRE Section 4.3.10]





Dégradation de la qualité de l’eau en raison de températures plus élevées. Modification de la qualité de l’eau due aux changements des débits fluviaux. Augmentation de la pénétration d’eau de mer dans les aquifères côtiers en raison de l’élévation du niveau de la mer (confiance moyenned).
Dégradation de la qualité de l’eau en raison de températures plus élevées (confiance élevéed). Modification de la qualité de l’eau due aux changements des débits fluviaux (confiance élevéed). Amplification des effets de la qualité de l’eau (confiance élevéed).
Besoins hydriques [GTII TRE Section 4.4.3]





Les besoins hydriques à des fins d’irrigation répondront aux changements climatiques ; la demande aura tendance à augmenter avec des températures plus élevées (confiance élevéed). Amplification des effets des besoins hydriques (confiance élevéed). Amplification des effets des besoins hydriques (confiance élevéed).
Phénomènes extrêmes [GTI TRE RID; GTII TRE RID


Augmentation des dommages dus aux inondations résultant de précipitations plus intenses (confiance élevéed). Sécheresse plus fréquente (confiance élevéed). Augmentation des dommages dus aux inondations (confiance élevéed). Augmentation des sécheresses et de leurs incidences. Dommages dus aux inondations plusieurs fois plus importants que dans les «scénarios sans changements climatiques».
* Voir les notes de bas de page a–d du Tableau 3–1.
 


Autres rapports dans cette collection